chat

chat

Le chat domestique (Felis silvestris catus) est un mammifère carnivore de la famille des félidés. Il est l’un des principaux…

More...
cheval

cheval

un spécialiste en orthopédie, un ostéopathe, de l’imagerie de qualité et une rapidité d’intervention sont les atouts de notre médecine…

More...
NAC cobaye

NAC cobaye

CABVET et son  service d’hospitalisation s’est entouré de compétences et de compétents pour soigner comme il le mérite votre petit…

More...
NAC furet

NAC furet

Le furet appartient à la même famille que le putois dont il est le représentant domestique. Le furet est carnivore,…

More...
chien

chien

Le chien (Canis lupus familiaris) est la sous-espèce domestique de Canis lupus, un mammifère de la famille des Canidés (Canidae)…

More...
NAC lapin

NAC lapin

Le lapin est un lagomorphes. Il diffère de l'ordre des rongeurs par la présence de deux paires d'incisives à la…

More...
Frontpage Slideshow | Copyright © 2006-2012 JoomlaWorks Ltd.

News

Peut-on emmener son chat ou son chien en voyage en Norvège ?

La réponse est oui, mais pour éviter tout problème au moment de passer la frontière, il est important de respecter la réglementation norvégienne sur l’importation d’animaux domestiques. Votre minet ou votre toutou doit obligatoirement avoir son passeport EU Bleu. Si vous souhaitez voyager avec une arche de Noé (plus que 5 animaux), d’autres règles que celles qui sont mentionnées ici s’appliqueront.

La réglementation norvégienne qui date de 2009 est basée sur la Réglementation de la Commission Européenne (EC) No 998/2003 et ne concerne que les animaux accompagnés par leur propriétaire ou une personne responsable et représentant le propriétaire -animaux non destinés à être vendus ou transférés.

Si le nombre d’animaux est supérieur à cinq, ce sont les conditions d’importation commerciale qui s’appliquent.

Importations de chiens, chats et furets en provenance des pays de l’UE
(à l’exception de la Suède)

 

1. Identification

L’animal doit être identifié par une puce électronique ou un tatouage nettement lisible. Si la puce électronique n’est pas compatible avec l’ISO Standard 11784 ou avec l’Annexe A de l’ISO Standard 11785, la personne qui importe l’animal doit fournir le matériel nécessaire pour la lecture de la puce électronique. L’animal doit être identifié avant d’être vacciné contre la rage.

 

2. Vaccination contre la rage et titrage des anticorps neutralisant

L’animal doit avoir été vacciné contre la rage avec un vaccin inactivé à raison d’au
moins une unité antigénique par dose (OMS standard). La vaccination contre la rage et la revaccination, si nécessaire, doivent avoir été effectuées selon les recommandations du laboratoire de fabrication. En outre, un titrage des anticorps neutralisant, équivalent au moins à 0,5 UI/ml, doit avoir été effectué dans un laboratoire agréé par l’UE sur un prélèvement, dans une période allant de 120 à 365 jours après la dernière vaccination.

Il n’est pas nécessaire de répéter ce titrage d’anticorps sur un animal qui, à la suite de ce titrage, a été régulièrement revacciné par intervalles, sans interruption du protocole de vaccination requis par le laboratoire de fabrication.

La vaccination contre la rage n’est pas requise en ce qui concerne les animaux importés en Norvège directement du Royaume-Uni et de l’Irlande.
Les jeunes animaux non vaccinés ne peuvent pas être importés en Norvège sauf exemption accordée par les Autorités Sanitaires Norvégiennes.

 

3. Traitement contre l’échinococcose

Les chiens et les chats doivent avoir fait l’objet d’un traitement contre l’échinococcose, avec un dosage approprié de médicament contenant par exemple du praziquante l, au maximum 10 jours avant l’arrivée en Norvège. Ce traitement doit également être répété dans un intervalle de 7 jours après l’arrivée en Norvège. Les deux traitements, ainsi que les noms et dosage du médicament, doivent être certifiés sur le passeport de l’animal.

Le traitement contre l’échinococcose n’est pas requis pour les furets, les chiens et les chats qui n’ont pas voyagé en dehors de la Norvège ; de la Suède et de la Finlande durant les 12 derniers mois.

 

4. Passeport de l’animal

L’animal doit être accompagné d’un passeport UE bleu, conformément à la Décision de la Commission 803/2003, spécifiant l’identification de l’animal et les certifications par un vétérinaire concernant la vaccination contre la rage, le titrage d’anticorps neutralisant et le traitement contre l’échinococcose.

 

5. Contrôle des douanes

Tous les animaux importés en Norvège doivent faire l’objet d’un contrôle aux douanes, à la frontière (zone rouge).

Si l’animal importé en Norvège ne satisfait pas aux conditions mentionnées ci-dessus, par décision officielle des autorités, l’animal est :
a) renvoyé dans son pays d’origine, ou bien
b) isolé, sous contrôle officiel, et aux frais de l’importateur le temps pour l’animal de satisfaire aux conditions exigées, ou bien
c) en dernier recours, lorsque son retour ou son isolation en quarantaine n’est pas possible, l’animal est piqué aux frais de l’importateur.       
      
Vétérinaire de district :
Gardermoen (Oslo)
Téléphone : (+47) 64 82 04 00
Fax : (+47) 64 82 04 01
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Cabinet à burenville

290, Rue Saint-Nicolas, 4000 Liège

Consultations : 17h-18h

clinique vétérinaire à Ougrée

60 Rue de la Rose, 4102 Ougrée

Visite à domicile + sur rendez-vous toute la journée
Consultations : 20h-22h

Cabinet à Herstal

208, Rue Verte, 4040 Herstal

Consultations : 18h-19h